Skip to content

Activités et conférences

L’AQDC offre des conférences sous forme de webinaire régulièrement et organise des événements destinés aux personnes atteintes de douleur chronique. Afin de rendre accessible des conférences ou des activités susceptibles de contribuer au mieux-être des personnes atteintes de douleur chronique, l’AQDC annonce fréquemment les conférences ou activités des parties prenantes dans le continuum de la douleur chronique au Québec. 

Conférences virtuelles

Découvrez notre nouvelle formule donnant la parole aux étudiants !

Nos trois premiers étudiants chercheurs ont pour défis de vous présenter de manière accessible des sujets scientifiques sur le thème de la douleur chronique.

Les étudiants chercheurs animeront une présentation de 30 à 45 minutes chacun suivi d’une période de questions.

DÉCEMBRE 2022

Mercredi 14 décembre 2022 – 12h

 
« Douleur à l’épaule : Quoi faire et comment prédire si celle-ci va persister ? »
 
Avec comme conférencier Marc-Olivier Dubé, Physiothérapeute (Pht) et détenteur d’un M.Sc
 
Marc-Olivier Dubé a obtenu une maîtrise en physiothérapie à l’Université Laval (2018). Il est actuellement candidat au doctorat en sciences cliniques et biomédicales à l’Université Laval. Sa thèse porte sur la prise en charge de la douleur à l’épaule liée à la coiffe des rotateurs avec un intérêt particulier sur l’identification de facteurs pronostics. Parallèlement à ses études graduées, il a travaillé comme physiothérapeute dans une clinique privée (Physio Interactive – Cortex) avec un intérêt particulier pour l’évaluation et le traitement des commotions cérébrales ainsi que des troubles musculosquelettiques complexes (en particulier l’épaule).
 

Inscrivez-vous ici

Jeudi 15 décembre 2022 – 12h

 
« Douleur lombaire : Quelle approche de physiothérapie est efficace ? »
 
Avec comme conférencière Amélie Desgagnés, titulaire d’une maîtrise en physiothérapie
 
À l’affût des dernières avancées scientifiques, Amélie contribue à l’avancement des connaissances en physiothérapie par la réalisation d’une maîtrise de recherche sur les différentes approches de traitement en lombalgie. Titulaire d’une maîtrise en physiothérapie, Amélie pratique aussi en clinique privée.
 

Inscrivez-vous ici

Lundi 19 décembre 2022 – 12h

 
« Les douleurs au dos, quoi faire et dans quel ordre ? »
 
Avec comme conférencier Benjamin Provencher, étudiant en doctorat en sciences biomédicales
 
Benjamin est chiropraticien, après avoir pratiqué quelques années, il a décidé de reprendre la recerche en neurophysiologie de la douleur. Il a obtenu sa maîtrise en sciences biomédicales à l’université du Québec à Trois-Rivières, et il poursuit actuellement son doctorat en sciences biomédicales.
 

Inscrivez-vous ici

Aller au contenu principal