Skip to content

Accès au traitement

Les centres d’expertise en gestion de la douleur chronique

Si votre situation est complexe ou nécessite une expertise particulière, vous serez possiblement référé à un des quatre grands centres d’expertise en gestion de la douleur chronique (CEGDC) associés au Réseau universitaire intégré en santé et services sociaux (RUISSS) des Universités de Montréal, McGill, Sherbrooke, et Laval. Ces centres ont été créés dans le cadre de la mise en place d’un programme national d’évaluation, de traitement et de gestion de la douleur chronique par le ministère de la Santé et des services sociaux du Gouvernement du Québec.

Composition des centres d’expertise

Chaque CEGDC est composé d’un noyau central formé de deux établissements : une clinique spécialisée dans le traitement multidisciplinaire de la douleur chronique et un centre de réadaptation qui offre des services spécialisés pour la douleur chronique. 

Support à la première ligne

Les CEGDC ont développé différents outils pour aider les médecins de famille et autres professionnels de la santé qui travaillent en première ligne auprès de personnes aux prises avec de la douleur chronique. Des exemples de ces outils sont disponibles sur le site Internet du CEGDC du RUISSS de l’Université de Montréal.

Accès aux services

Lorsque vous présentez un problème de douleur chronique, vous devez d’abord consulter votre médecin de famille ou un médecin oeuvrant dans une clinique de médecine générale. Les CEGDCs ont développé différents outils pour aider les médecins de famille et autres professionnels de la santé qui travaillent en première ligne auprès de personnes aux prises avec de la douleur chronique. Des exemples de ces outils sont disponibles sur le site Internet du CEGDC du RUISSS de l’Université de Montréal (http://ruisss.umontreal.ca/centre-dexpertise-en-gestion-de-la-douleur-chronique-cegdc)

Si votre problématique de douleur chronique nécessite un avis ou un traitement plus spécialisé, votre médecin de famille vous référera à la clinique de la douleur chronique de votre région en y faisant une demande de consultation.

Médecin de famille

Lorsque vous présentez un problème de douleur chronique, vous devez d’abord consulter votre médecin de famille ou un médecin oeuvrant dans une clinique de médecine générale. Votre médecin de famille est en mesure d’évaluer, diagnostiquer et traiter la majorité des conditions associées à la douleur chronique. S’ils sont disponibles, les professionnels de la santé qui travaillent en équipe avec votre médecin seront possiblement impliqués dans votre dossier pour vous aider.

Cliniques de la douleur

Si votre problématique de douleur chronique nécessite un avis ou un traitement plus spécialisé, votre médecin de famille vous référera à une clinique de la douleur de votre région en y faisant une demande de consultation. Les cliniques de la douleur sont situées dans des milieux hospitaliers et offrent une approche interdisciplinaire et bénéficient d’un plateau technique permettant la réalisation d’infiltrations. La prise en charge par la clinique de la douleur est temporaire et des recommandations sont adressées à votre médecin de famille.

L’adhésion permet de recevoir par courriel les informations concernant les groupes d’entraide de votre région et toute information pertinente que l’AQDC souhaite vous transmettre.

Aller au contenu principal